Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie d'un four à bois pour céramiques

11 Oct

Construction d'un four primitif pour céramiques

Publié par philippechesneau  - Catégories :  #ceramique

    Passionné depuis longtemps par la sculpture, j'ai assisté récemment à la dernière étape d'une cuisson Raku. Ce moment a été pour moi le déclencheur à la construire d'un four dans notre jardin.

 

Les différents points forts à respecter dans le projet étaient les suivants:

  • Réaliser un four à bois pour des cuissons à flamme directe type gallo-romain;
  • Permettre la cuisson de pièces de taille moyenne (40 x 40 x 60cm environ) mais éviter de construire un trop gros four dont la conduite d'une cuisson devient difficile à réaliser seul.
  • Ne pas nuire au voisinage, localisation en fonction des vents dominants;
  • Disposer d'un espace de convivialité devant le foyer pour agrémenter les longues heures de chargement du bois que demande la montée en température du four;
  • Intégration agréable dans le jardin.

IMG 0058petit

début des fouilles

 

IMG 0059petit

Extraction de l'argile pour réaliser un puisard à fond perdu

 

IMG 0061petit

Préparation du radier sous le four

 

IMG 0062petit

 Briques hourdées à l'argile extraite sur place  

 

IMG 0064petit

 Pré-position des briques perforées posées sur les murettes dans l'alandier

 

DSC_0044petit-copie-1.jpg   

 

 P8180194petit

 Enduit en argile sur les briques du laboratoire 

 

P9250216petit

 Et... quelques heures après ! l'aménagement des abords est fini.

 

 

Bientôt, Je ferais un autre article sur la première cuisson.

Et puis d'autres articles sur l'évolution du four et les différentes aventures artistiques qu'il me promet.

 

Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Auriez-vous le plan de votre four à potier, avec les dimensions. Je voudrais en fabriquer un pour ma femme, mais je ne trouve pas les mesures exactes des dimensions de ces petits fours pour petites quantités. Tous les conseils pratiques seront également les bienvenus. <br /> Merci d'avance de votre réponse. Vincent
Répondre
M
This looks interesting! Good to see that your excavations came up quite brilliantly. The improvement area in so nice and I am interested in performing such activities especially after my retirement. Wishing you all success for your efforts!
Répondre
J
Bonjour,<br /> Superbe. Très belle réalisation. Alors comment fonctionne-t-il ?<br /> Je suis sculpteur et je dépend d'un artisan pour cuire ce qui me pénalise beaucoup expérimentalement. Je cherche donc des méthodes de réalisation de fours.<br /> merci de me tenir au courant de vos expériences.<br /> A bientôt
Répondre
J
Ouah ! Très chouette ce four primitif. Pour un peu, je serais jaloux de votre conviviale plaque de cuisson !<br /> <br /> Bizoux Jean
Répondre

À propos

La vie d'un four à bois pour céramiques